Via ferrata

Il y a des via ferratas dans le département......et nos encadrants ont suivi les formations d'encadrement et de secours en cas d'incident.

Les sorties ne sont pas inscrites régulièrement. Mais lors des rassemblements de juillet elles sont bien présentes.

• Gaétan BENARBIA
  • François-Xavier BARBAZANGE
  • André DORANGE
  • Nathalie LAGLEZE
  • J Luc LOMBARD
  • Frédérique PATTE
  • Pierre SERRADEIL
  • Monique SIMON
  • Olivier TARRIUS
Qualification Via ferrata

L’Escapade stéphanoise a organisé à Saint Paul de Fenouillet une qualification via ferrata pour le compte du comité départemental des Clubs Alpins Français des Pyrénées Orientales, afin d’encadrer en toute sécurité nos pratiques avec les enfants et les adultes.
Samedi matin présentation rapide par Bruno Colla, guide de haute montagne de Vingrau,  du contenu de la formation et nous nous dirigeons vers la Via ferrata  nommée la" Panoramique".
Vires vertigineuses, passages en crête, goulet, pont himalayen  pont de singe, murs.
Tout au long de la progression, à chaque passage technique avec chute (volontaire) dans le pont de singe discussion sur le pourquoi de telle ou telle technique à utiliser.
La nuit n'étant pas encore tombée, une petite falaise nous  permit de revoir quelques manoeuvres de cordes (Noeud, moulinette, auto moulinette, rappel, auto assurance).
Dimanche matin,  nouvelles manœuvres de corde et mise en situation pour secourir un blessé  fictif dans une via ferrata.
L’après midi direction Vingrau ou une Via Corda nous attendait, maintenant plus de barreau ni d’échelle, à nous de sécuriser notre progression.
Après un bilan de cette formation très dense, nous pouvons envisager sereinement d’encadrer dans nos clubs les pratiques de la via ferrata et via corda.
De réelles difficultés peuvent se présenter et il est toujours préférable de se rapprocher d’un club ou d’un professionnel pour pratiquer en toute sécurité cette activité.
Cette formation a obtenu le soutien de la Direction  Départementale de jeunesse et sport, de la communauté de communes de la vallée de l’Agly,et du Conseil Général.
Pour tout renseignement, contactez le comité départemental des Clubs Alpins Français : tel 04 68 61 50 59 et 06 87 24 57 89.